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Blog de la FCPE de l'Ecole Elémentaire de La Force
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Blog de la FCPE de l'Ecole Elémentaire de La Force
1 décembre 2010

Ecole primaire 16/11/2010

CONSEIL D’ECOLE

ECOLE ELEMENTAIRE DE LA FORCE

MARDI 16 NOVEMBRE 2010

Présents :

ü Equipe pédagogique : Mr Renault (Directeur), Mme Constant, Mme Champion, Melle Coll, Mme Haëring, Mr Stanislas, Melle Dabadie, Melle Romanello, M. Koegler (RASED)

ü Parents FCPE : Mme Zawismy, Mme Laborde, Mme Faure, Mme Trouillard,

      Mme Suft (excusée)

ü Elus : Mme Sicard, Mr Boutillier, Mr Chanut

ü Partenaires : M. Brionès (Restaurant scolaire), Mme Denis (DDEN)

Début de la séance : 18H40 Fin de la séance : 20H40

  • Effectifs

CP : Melle Coll 25

Mme Haering 23 soit 48

CE1 Mme Orosemane (remplacée par Melle Romanello) + Melle Dabadie : 29

CE2 Mme Champion 30

CM1 Mr Stanislas 25

 Mme Constant   8 soit 33

CM2 Mme Constant 16

 Mr Renault + Melle Dabadie : 26 soit 42

Un effectif total de 182 élèves (169 l’an passé) soit une moyenne par classe de 26.

Cette moyenne permettait de demander une ouverture de classe. La demande faite en juillet n’a pas eu de suite. (à noter seules les écoles d’Eymet et de St Méard de Gurçon ont bénéficié d’une ouverture de classe).

  • Modification éventuelle du temps de repas

Mr Briones prend la parole pour expliquer les graves difficultés que rencontre le restaurant scolaire.

En moyenne, 200 couverts sont servis par jour.

Et, bien que l’espace ait été agrandi par la transformation, en janvier 2010, de la salle polyvalente en réfectoire, le confort d’accueil est largement compromis par le bruit et le manque de place.

La prochaine AG de la Caisse des Ecoles, le 22 novembre prochain, verra la mise en place d’un nouveau comité directeur qui devra plancher sur la question.

La mise en place d’un double service serait sans doute la solution envisagée ce qui impliquerait un changement des horaires et une augmentation du nombre de personnel pour la surveillance.

Le projet bien sûr serait élaboré en collaboration avec la municipalité, les enseignants et les parents d’élèves pour aboutir à la rentrée 2011 (les changements d’horaires devront être entérinés par l’inspection académique).

Propositions faites par les enseignants de l’élémentaire :

Maternelle : 9h – 11h45 13h15 – 16h30

Elémentaire : 9h – 12h15 13h30 – 16h15

9h – 12h15 13h45 – 16h30

Toutes les tables sont prêtes à 11h45

Les 2 services peuvent être assurés sur 1h45 ou 2h

Problème : les parents qui ont des enfants dans les 2 écoles et qui doivent attendre 1/2heure pour récupérer leurs enfants dans le cas où ceux-ci ne mangent pas à la cantine.

Proposition faite par Mme Pradier

Maternelle et Elémentaire :8h45 – 11h45 13h30 – 16h30

Avec 2 services entre 11h45 et 13h30

Supprime le problème d’attente des parents le midi

1h45 pour assurer les 2 services

  • Etat des locaux

Mr Renault fait un état des lieux en énonçant tous les problèmes :

    • Les huisseries côté Nord ne ferment plus

    • Celles des classes de Melle Coll et de Mme Champion laissent passer l’eau. Après les fortes pluies de ces derniers jours, la classe de Mme Champion a été inondée

    • Les stores demandés dans ces mêmes classes n’ont pas été posés

    • La cour n’est pas correctement drainée

    • Les toilettes sont toujours très sales, humides et froides (beaucoup d’enfants se « retiennent » pour ne pas les emprunter)

Les élus présents disent ne pas être informés de ces problèmes même si ces derniers sont récurrents.

Ils précisent, chiffres à l’appui, l’énorme effort budgétaire fourni par la municipalité, en particulier pour payer les charges.

Ils rappellent le projet de construction du nouveau groupe scolaire qui oblige à ne pas entreprendre d’importantes transformations sur l’ancien.

En attendant, la municipalité ne peut actuellement que traiter les urgences. Est-ce à dire qu’il faudra donc se contenter de « rafistolages » ?

  • Parc informatique / Espace pédagogique

Là aussi le bilan est négatif :

  • Les enseignants manquent d’espace pour travailler en particulier pour les activités de découverte du monde (chant, arts visuels, science et technologie, informatique…)

Heureusement (enfin un point positif), ils profitent de l’Espace Socio Culturel pour l’EPS

  • Le matériel informatique actuel est soit en panne, soit dépassé. Il n’y a plus d’EVS pour la formation des enfants.

Mr Koegler propose que l’école se dote d’une « une classe mobile », à savoir une douzaine d’ordinateurs portables sur chariot.

  • Photocopieuse

Trop sollicitée, elle tombe trop souvent en panne et arrive « en fin de vie » !

Les enseignants sont invités à évaluer le nombre de photocopies à l’année.

  • Budget transport

Là aussi, il faut que chaque enseignant puisse chiffrer le nombre de sorties (petites et grandes) à l’année.

S’en suivra un appel d’offres auprès des transporteurs et donc un budget transport qui pourra être reconduit chaque année.

Mr Vovard demande si le Centre de Loisirs (pour les 5-11 ans) pourrait être intégré à cette démarche.

La FCPE s’est engagée à payer les trajets pour les sorties piscine de la maternelle.

  • Projets éducatifs

  • Le développement durable

    • Poursuite du jardin papillon

    • Création d’un potager de 50m2 (sol préparé par les élèves SECPA du collège)

    • Collaboration avec le SMDGD et l’association « Les Enfants du Pays de Beleyme »

    • La classe de Mme Constant ira visiter la station d’épuration de Bergerac le 25 novembre

      • Dans le cadre de la résidence d’auteur, travail des CM2 avec Anne Bouin autour de la poésie

      • Concours des « incorruptibles » avec le cycle 3 : lecture d’ouvrages

      • La classe de Mme Constant participera aux rencontres chorales du département

  • Adhésion au foyer laïque de la coopérative scolaire

Les nouvelles conditions d’adhésion à l’OCCE (regoupement en 1 seul contrat de l’assurance établissement et adhésion OCCE) obligent l’école à faire adhérer l’ensemble des élèves soit : 182x1.95 =354.90€ au lieu de 171.70+65.13=236.83€ (adhésion de 4 classes). La décision a été prise de rejoindre le foyer laïque, sachant que le seul coût reste celui du contrat établissement auprès de la MAE.

Le contrat établissement auprès de la MAE est finalisé, il reste à rejoindre le foyer laïque et modifier l’intitulé du compte bancaire, ce qui sera fait le 24 novembre.

        • Questions Diverses

          • 1 fax a été donné par la mairie ; Il servira aux deux écoles

          • Mr Renault demande que le budget alloué aux dépenses de bureau (cartouches d’encre, papeterie….) soit augmenté. Là encore, il faudra argumenter par écrit.

          • Mme Denis signale son départ de la commune. Elle lance un appel pour trouver un remplaçant qui reprendrait son contrat de Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN).

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