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Blog de la FCPE de l'Ecole Elémentaire de La Force
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Blog de la FCPE de l'Ecole Elémentaire de La Force
23 septembre 2009

Bienvenue

La FCPE de l'école élémentaire
de La Force vous souhaite
la bienvenue sur son blog

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L'éducation n'est plus la priorité de la Nation. Elle doit le redevenir. L'école de la République n'a pas su résoudre totalement l'échec scolaire. Elle s'est soumise à l'idéologie dominante, celle de la résignation devant les inégalités socioculturelles, déterminantes dans ce processus de marginalisation scolaire.

Notre société doit relever le défi de la formation de citoyens libres, responsables, en capacité d'appréhender les grandes mutations et de peser sur elles, dans le sens du progrès et du respect de l'autre.

Atteindre cet objectif suppose, notamment, la nécessité de considérer l'enfant le jeune, citoyen dans l'école et dans la cité, c’est à dire un acteur autonome, libre de ses choix, respecté dans son droit d'expression,associé aux décisions qui le concernent, en particulier sur son projet personnel de formation.

Réussir le pari de la qualité de l'éducation et de la réussite de tous exige la définition d'objectifs clairs assignés par l'État, au système éducatif public, ainsi qu'un changement profond dans la conception dès
pratiques éducatives et pédagogiques

.
L'État a des responsabilités à assumer en matière d'éducation, il a obligation d'apporter à tous les jeunes,les savoirs et les compétences nécessaires pour qu'ils construisent leur propre identité, leur parcours
professionnel, social et culturel ; pour qu'ils accèdent à une citoyenneté active. Il a aussi une obligation de résultat pour chaque élève. Il doit faire porter ses efforts sur les enfants et les jeunes en difficulté.

Les enfants sont différents, l'école ne saurait en faire abstraction. Centrée sur les enfants, les jeunes, et non sur les disciplines enseignées, c'est à elle de s'adapter aux élèves, et non l'inverse. La prise en compte de ces différences constitue la problématique de toute pédagogie de la réussite.

Nous sommes des parents d'élèves coéducateurs responsables. En tant que tels, nous revendiquons d'être impliqués dans la réflexion et la mise en oeuvre de ces processus d'apprentissages.

Cette politique éducative ne saurait se concevoir hors d'une perspective d'éducation tout au long de la vie.

Le jeune doit progressivement avancer dans ses apprentissages, en fonction de son développement personnel. Ses rythmes de vie et d'acquisition doivent être respectés.

Le temps d'un système éducatif vivant en autarcie est désormais révolu pour laisser la place à celui du partenariat. Le système éducatif a pour mission de tout mettre en oeuvre pour accepter et intégrer les parents, tous les parents. La reconnaissance en tant que partenaires à part entière est un droit des parents,la prise en compte de leurs contraintes, une exigence, l'obtention d'un statut-délégué, permettant aux représentants élus des parents d'exercer effectivement leur mandat, une obligation.

Notre projet dessine les contours d'un service public d'éducation républicain, qui ne peut exister sans idéal de démocratie, sans égalité des droits des citoyens et des élèves, sans volonté d'émancipation, sans
transmission des valeurs. La FCPE est une grande organisation dont le champ d'adhésion demeure toujours l'école. Il est souvent nécessaire de le rappeler afin d'éviter toute suspicion, tout malentendu.

Mais la FCPE, mouvement fort, unitaire, opiniâtre, intervient également dans tous les domaines, sur toutes les questions qui concernent les enfants et les jeunes et qui ont des conséquences sur leur éducation.
Directement préoccupée par la défense permanente des valeurs laïques, forte de son identité et des ses engagements, la FCPE est active dans l'école et dans la société, dans le seul intérêt des enfants et des
jeunes.

 

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Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
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